jeudi 30 juin 2016

Comment financer votre Entreprise ou votre projet



Le financement de son entreprise est un casse-tête pour la plupart des entrepreneurs surtout les débutants.

Lorsqu’on est entrepreneur ou autoentrepreneur et que l’on désire faire prospérer son entreprise, augmenter ses ventes, multiplier sa production ou simplement se doter d’un fonds de commerce ou d’un fonds de roulement, il y a lieu de poser la question de savoir comment et où trouver ce fonds voulu.

La multiplication des chômeurs par an entraine forcement la multiplication des entrepreneurs et autoentrepreneurs.

Pour pallier à ce concept de nouveaux entrepreneurs, le gouvernement, les associations et les organismes privés viennent à l’aide de ces entrepreneurs et autoentrepreneurs en mettant à leur disposition des fonds de financement. Chaque fonds a son règlement spécifique et sa ligne directive.

Nous pouvons citer les fonds tels que : Sofinnova, Demeter, Alven Capital, Idinvest ,Partech, … Bpifrance gère, personnellement trois fonds de capital-risque: InnoBio, Ambition numérique et Ecotech.

Crowdfunding et les capital-risques

 A côté de ces fonds, s’émergent d’autres formes de financement notamment les financements participatifs appelés ‟ crowdfunding ”qui permettent de recueillir des fonds nécessaires pour la réalisation de son projet auprès du grand public. Ces fonds récoltés dans le cadre du crowdfunding n’étaient pas au départ de grosses sommes, mais de petites sommes pouvant aller jusqu’à 5000€.

Peu à peu, les fonds récoltés sur ces plates-formes ne cesse de monter. Aujourd’hui, avec le crowdfunding, on peut récolter jusqu’à 1.000.000 € selon les plates formes. Toutes les plates-formes de crowdfunding n’offrent pas les mêmes possibilités.

Pour les plates-formes de crowdfunding, il en existe une multitude. Une seule recherche sur Google vous permettra de savoir à peu près le nombre de sites proposant ce genre de service.

Avant de s’inscrire pour chacun de ces fonds, vous devez forcément répondre à quelque critère minime, mais critères quand même.

Pour les nouveaux entrepreneurs ou autoentrepreneurs en quête d’une petite somme pour se lancer, ils peuvent essayer le système de "love money" qui consiste à obtenir du financement direct de son entourage, de ses amis, parents et connaissances proches afin d’en constituer un capital de départ. Cette simple méthode peut vous apporter jusqu’à 45 000 euros à condition que vous ayez auparavant de bonne relations avec vos proches, parents, amis et connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Comment vivre longtemps

Comment vivre longtemps : Vivre longtemps n’est pas un hasard, ni une chance, mais un art qu’il faut absolument cultiver. Dans certaines z...